FESAF SUISSE
ASSOCIATION FONDATION EZAZOU
SANS FRONTIERES
AGIR ENSEMBLE
PARRAINER LES ÉLÈVES
Notre action humanitaire est basée sur des principes de solidarité. Nous faisons le pari de l'avenir en axant l'essentiel de notre travail sur le développement scolaire.
Convaincue que le développement économique d’un pays ne peut se faire sans une éducation de qualité et la bonne santé de sa population, notre association soutient des projets locaux et régionaux qui facilitent cet accès aux enfants et familles défavorisés.
AGIR ENSEMBLE
Tout au long de l'année, les bénévoles de l'association se mobilisent et s'investissent pour rechercher des fonds nécessaires au bon déroulement de nos projets.
PARRAINER LES ÉCOLES
Depuis le début des années 90, le Cameroun, tout comme la plupart des pays africains, vit une véritable régression économique. Cette situation s'est aggravée en 1994 avec la dévaluation du franc CFA. La pauvreté déjà si dramatique a cédé sa place à la misère. Celle-ci s'est généralisée pour devenir la paupérisation.
En effet, dans les campagnes, les prix des cultures de rentes (cacao, café, coton, etc...) ont chuté au moins de moitié. Les salaires ont connu une baisse drastique de l'ordre de 70% en général. Les premières victimes de cette conjoncture ont été les enfants qui ont vu leur droit à l'éducation bafoué.
Au Cameroun, la moyenne de famille est de 7 personnes. Lorsque l'on sait que " la table du pauvre est maigre et le lit de la misère est fécond ", on peut facilement comprendre que cette moyenne est élevée en zones rurales où l'on peut compter plus de 10 enfants dans une famille. Il est évident que le bien être (droit à la santé, à l'alimentation, au logement, à l'éducation) de ces enfants ne peut être assuré entièrement.
Par ailleurs, puisque les caisses de l'Etat sont vides, ce sont les parents qui sont invités à construire les établissements scolaires, sinon les enfants sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres pour
atteindre leur école. L'enseignement de base, annoncé gratuit, est frappé par un taux de scolarité qui n'est pas à la portée du premier parent et qui oblige celui-ci à choisir parmi sa progéniture 3 ou 4 (tout au plus) parmi ses 10 enfants qui pourront bénéficier des bienfaits de l'école. Evidemment, il va privilégier les garçons au détriment des filles. On va alors assister à deux sortes d'abandon scolaire : volontaire et involontaire.
FAITES UN DON
Si vous avez donné 100 francs ou plus au cours d’une année, vous pouvez déduire les dons de charité dans votre déclaration d’impôts. Le montant de vos impôts fédéraux, cantonaux et municipaux en seront réduits. Grâce à la fiche d’information Zewo «Économiser des impôts», apprenez le montant déductible selon les cantons et ce à quoi il faut faire attention pour que ces déductions soient prises en compte.
Compte bancaire
PostFinance
IBAN: CH 90 0900 0000 1432 4279 1
Compte: 14-324279-1